Il est possible de signaler toute forme de discrimination ou de racisme auprès d’Unia. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’être la victime, un signalement est également possible lorsque que l’on est témoin.
Unia est une institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l'égalité des chances. Sa compétence est interfédérale. Cela veut dire que Unia est habilité à agir tant au niveau fédéral, qu’au niveau des Régions et des Communautés. Toute personne en Belgique peut donc porter plainte ou faire appel à Unia si elle estime être victime d’un acte raciste. Les signalements sont traités gratuitement et de façon confidentielle et plusieurs canaux sont à disposition des citoyens:
Si vous souhaitez signaler une discrimination liée à une inégalité entre les femmes et les hommes vous devez vous adresser à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Pour contacter l’Institut, vous avez deux options :
Au niveau de l’Union européenne, le portail e-justice dispose d’un outil de recherche qui facilite aux usagers de trouver l’autorité compétente dans chaque pays de l’Union auprès de laquelle on peut signaler une violation des droits fondamentaux, selon le domaine faisant objet de la violation.
Pour plus d’informations sur la politique européenne en matière de lutte contre la discrimination.