Projet "Comment tenir compte des préjugés et des inégalités structurelles dans le développement d’un système d’IA destiné au support d’une procédure de sélection et recrutement ? "

Entité bénéficiaire : Haute école Thomas More Mechelen-Antwerpen

Thomas More est la plus importante haute école de Flandre. L’unité de recherche et d’innovation de Thomas More Malines-Anvers fait de la recherche scientifique et pratique notamment dans le domaine du Creative & Innovative Business. Dans ce domaine de recherche, l’unité se concentre sur la recherche en matière d’expériences relatives aux médias numériques, de tourisme innovant, d'entrepreneuriat durable et numérique, de GRH durable et de psychologie d’organisation.

Ce projet consiste en une étude qui a pour but d'apporter une réponse à la question suivante : « Comment tenir compte des éventuels préjugés et des inégalités structurelles durant le développement d’un système d’intelligence artificielle (IA) destiné au support d’une procédure de sélection et recrutement ? ». Il repose sur deux piliers :  

  • des cartes Blind Spot pour déterminer les angles morts en matière d’IA dans le recrutement et la sélection et développement d’un cadre pour l’utilisation (individuelle ou en groupe) ; 
  • livre blanc : IA et recrutement et sélection en Belgique (état des lieux et perspectives d’avenir).