Racisme et discrimination - ECRI

La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) du Conseil de l’Europe est une instance de monitoring dans le domaine des droits humains. Cette commission est spécialisée dans les questions de lutte contre le racisme et la discrimination.

Dans le cadre de ses travaux de monitoring destinés aux États Membres du Conseil de l’Europe, l’ECRI effectue une analyse approfondie des phénomènes de racisme et d’intolérance en Belgique. La Cellule Égalité des chances coordonne le rapport émis par la Belgique en vue de cette analyse et la visite de la Commission.

Sur base de ce rapport émis par la Belgique suivi d’une visite et d’un dialogue confidentiel, l’ECRI publie un rapport spécifique. Ce rapport contient l’ensemble des conclusions et recommandations de l’ECRI quant à la manière dont la Belgique devrait traiter les éventuels problèmes identifiés. Les travaux de la Commission se déroulent suivant des cycles de cinq ans.

La Commission a publié son sixième rapport sur la Belgique le 18 mars 2020. Les différents rapports relatifs à la Belgique peuvent être consultés sur le site internet du Conseil de l’Europe.